Comment réparer une carte SD non reconnue sur Windows 11
Depuis quelques mois déjà je teste Windows 11, mon ordinateur principal est toujours sur Windows 10. Mais ça me permet de voir des choses assez étranges, notamment la prise en charge des cartes SD. En effet sur l'ordinateur Windows 11 je n'arrive pas à utiliser la carte SD, elle n'est pas reconnue, après quelques recherches voici ce que vous pouvez faire.
Sommaire
Avant-propos sur les cartes SD
Il existe de nombreuses marques de cartes SD, toutes ne se valent pas puisqu'il existe des vitesses d'écriture et de lecture différente. La carte SD utilise une mémoire flash et malheureusement ce type de mémoire ça peut crasher n'importe quand.
Il existe quelques astuces pour tenter de réparer votre carte SD , les astuces fonctionnent aussi sur Windows 10.
Les symptômes de la carte SD non reconnue
Généralement lorsque vous insérez la carte, celle-ci doit apparaître dans l'explorateur Windows à côté du disque dur.
si la carte SD n'apparaît pas ou un message de périphérique inaccessible s'affiche il y a de forte chance que la carte SD soie défectueuse.
Cependant tenter de brancher votre carte SD sur un autre ordinateur parfois elle peut être détectée.
Pourquoi la carte SD n'est pas reconnue sur Windows 11 ?
Il existe de nombreuses raison pour lesquelles la carte SD n'est pas reconnue et en particulier sur Windows 11. Mais il y a fort à parier que la principale raison est une carte SD défectueuse.
- Problème de connectivité : Pour brancher votre carte SD vous pouvez utiliser le port prévu à cet effet ou bien utiliser des adaptateurs (micro-SD, hub USB), parfois c'est tout simplement l'adaptateur qui ne fonctionne pas. Ceux brancher en USB doivent être correctement détectés dans Windows 11.
- Verrouillage de la carte : Sur les cartes SD il y a une petite gâchette sur le côté, elle permet de verrouiller en écriture la carte. Il est alors impossible de la lire ou d'écrire sur sa mémoire flash.
- Débrancher sauvagement la carte : Il y a quelques années, il n'était pas recommandé de débrancher à chaud une carte SD ou clé USB sous peine de corrompre les données. Néanmoins Windows a évolué et depuis la version 1908 de Windows 10 il n'est plus nécessaire de cliquer sur le bouton éjecter pour retirer votre carte SD.
- Pas de lettre de lecteur : Un cas classique, votre carte SD a mémorisé une lettre de lecteur déjà utilisée. Par exemple elle est identifiée sous la lettre F:\ tout comme votre lecteur DVD.
- Problème de pilote : Pour fonctionner correctement, Windows doit charger les pilotes correspondant au lecteur de carte, généralement on ne rencontre plus de problème depuis Windows 10.
- Problème de partition: Pour fonctionner, votre carte SD doit être formatée pour pouvoir stocker les données. Parfois la partition est corrompue et vos données seront alors inaccessibles.
- Dommages physiques : Une chute, un liquide qui tombe sur votre carte SD et c'est fichu, la mémoire flash est alors morte et il n'est plus possible de l'utiliser.
Maintenant que vous connaissez les principales raisons qui font que la carte SD n'est pas reconnue je vais vous proposer quelques solutions.
Comment réparer une carte SD non reconnue sur Windows 11
Il existe plusieurs astuces dont certaines peuvent paraître simples ou "bête", mais elles sont souvent oubliées.
Solution 1 : Les ports USB
Si vous utilisez des adaptateurs USB, il faut tenter sur différents ports , un port défectueux ça peut arriver.
Testez également votre adapteur sur un autre ordinateur, ainsi vous saurez si le problème vient de votre ordinateur ou non.
Solution 2 : Testez plusieurs cartes SD
Vous pouvez aussi tester différentes cartes SD afin de vérifier que le problème n'est pas situé au niveau du lecteur.
Solution 3 : Désactiver le verrouillage en écriture
Pensez à vérifier le bouton de verrouillage en écriture. Débloquez le verrouillage et tenter de rebrancher votre carte.
Solution 4 : Modifier la lettre de lecteur
Vous pouvez changer la lettre de votre carte SD, pour cela saisir la combinaison de touche WIN + R et saisir diskmgmt.msc
Rechercher votre carte SD puis faire un clic droit et modifier la lettre :
Cliquer sur modifier :
Choisissez une lettre disponible :
La carte SD doit apparaître dans l'explorateur Windows.
Solution 5 : Réparer le système de fichiers de la carte SD avec CHKDSK
Cette solution permet à l'aide d'une simple commande de réparer le système de fichiers de la carte SD. Il peut en effet réparer les blocs corrompus.
CHKDSK permet de réparer la carte SD sans avoir recours au formatage.
Pour réaliser un CHKDSK vous devez simplement faire les manipulations suivantes :
- Étape 1 : Appuyez sur la combinaison de touche Windows + R
- Étape 2: Saisir cmd
- Étape 3 : Tapez chkdsk K: / f.(remplacez la lettre K par la lettre de votre carte)
- Étape 4 : Appuyez sur Entrée pour démarrer le scan.
Une fois réparée, votre carte SD doit être détectée.
Solution 6 : Formatter la carte SD
Une des dernières solutions c'est de formater la carte SD, attention cette manipulation efface les données de votre carte.
Pour formater la carte, il faut utiliser le gestionnaire de disque (touche Windows + R et saisir diskmgmt.msc)
Sur votre carte, faire clic droit puis formater.
Puis vous devez sélectionner le type de format (FAT32 ou NTFS).
Conclusion
Grâce à toutes ces astuces, vous ne devriez plus avoir de soucis pour que votre carte SD soit reconnu sur Windows 11. Si aucune des solutions fonctionnent, il faut éventuellement remplacer votre carte SD.
Désormais elles sont plutôt accessibles, mais évitées les marques inconnues ou les cartes que vous pouvez trouver sur Aliexpress certaines sont défectueuses. Vous pouvez lire mon article sur les clés usb défectueuses.
Commentaires
Laisser un commentaire