Comment empêcher Windows 10 de ralentir votre connexion internet
Windows 10 utilise un système de mise à jour différent par rapport aux anciens Windows. En effet les versions familiale et professionnel ne permettent plus de bloquer les mises à jour sauf via des outils ... Seule la version ENTERPRISE permet de les bloquer "proprement". Mais il y a un système plus vicieux encore puisque par défaut sachez que votre ordinateur envoi les mises à jour aux autres ordinateurs connectés à internet. Résultats certains réseaux ( on pense aux entreprises ) sont saturés. Ce tutoriel vous explique comment bien configurer votre système afin d'éviter les ralentissements de votre connexion internet.
Mise à jour 26/02/17 ( ajout du lien pour le tutoriel Windows Update Mini Tool )
Mise à jour 23/10/17 (Depuis Windows 10 Fall Creators Update il est possible de limiter la bande passante !)
Sommaire
Windows 10 & Windows Update le bon paramétrage
De base Windows télécharge les mises à jour , les installe et redémarre à un moment ou vous n'utilisez pas le pc ( la nuit vers 3H du matin). Windows Update s'est enrichie d'une nouvelle fonctionnalité , le partage des mises à jour avec tout le monde. C'est exactement le même système que les TORRENT , vous téléchargez puis vous envoyez sur le réseau le fichier téléchargé.
Imaginez un réseau avec 20 machines et une connexion correcte mais pas fibrée...
Voici comment paramétrer correctement Windows Update.
Il faut allez dans les paramètres en cliquant sur le bouton démarrer en bas à gauche de votre écran. Le menu paramètres est parfois représenté par une roue crantée.
Puis sur Windows Update ou Mise à jour Sécurité pour les anciennes version de Windows 10
Puis dans les paramètres avancés
Attention ! depuis la mise à jour Windows 10 Fall Creators Update il est possible de définir une limite pour votre bande passante. Merci de lire ce tutoriel !
Ensuite cochez "Différer les mises à jour" ce qui permet de récupérer les grosses mises à jours ( comme celle du mois d'aôut ) beaucoup plus tard. Vous évitez ainsi les version qui viennent juste de sortir et qui peuvent buguées.
Ensuite on va modifier la distribution des mises à jour. Le but c'est de les proposer uniquement sur le réseau local pour optimiser le déploiement au sein de votre parc. Pour cela cliquez sur Choisir le mode de distribution des mises à jour.
Vous choisirez ensuite PC LOCAL et uniquement LOCAL , il est possible sinon de désactiver la fonctionnalité pour fonctionner comme sur les anciens Windows et ainsi ne proposer aucun partage.
Avec ce paramétrage ça évitera d'utiliser votre connexion internet pour envoyez les mises à jour. Ainsi vous éviterez la saturation de votre connexion.
Pour ceux que ça intéresse vous pouvez récupérer les mises à jours de Windows 10 en local avec WSUS OFFLINE , vous les téléchargez une fois puis vous les installez localement sur les différents ordinateurs.
Désactivation Windows Update sur Windows 10
Et si vous voulez vraiment les désactiver vous avez deux solutions.
Windows Update Mini Tool
Nous avons découvert un utilitaire très pratique et gratuit. Il permet de bloquer les mises à jours Windows en 1 clic. Le tutoriel est accessible ici
Désactivation du service Windows Update
Autre solution plus radicale. Vous coupez le service Windows Update.
Pour ce faire, touche
Tapez alors services.msc
La liste des services apparaît , cherchez Windows Update ( classez-les par nom ce sera sans doute le dernier de la liste )
Double-cliquez sur le service Windows Update et choisir Désactivé
Le service est désactivé ( même après un redémarrage ) et les mises à jour ne seront plus téléchargées.
Il est possible de désactiver Windows Update en ligne de commande
- Pour cela faites Touche Windows + R et tapez : net stop wuauserv
- Pour relancer le service Windows Update tapez : net start wuauserv
Vous pouvez également créer un script tout simple.
Ouvrez le bloc-note et collez par exemple la commande net stop wuauserv
On enregistre le fichier en .bat on lui donne le nom de arret-windows-update.bat par exemple
Enregistrez-le sur le bureau par exemple. Lorsqu'on l’exécute ( pensez à l’exécuter en tant qu'administrateur) voici ce qui se passe :
Vous pouvez refaire l'opération mais au lieu de mettre net stop wuauserv faire net start wuauserv sauvegarder votre fichier au format .bat et donnez lui le nom "demarrage-windows-update"
Bon à savoir :
Selon le paramétrage du service il peut se relancer automatiquement au redémarrage du PC sauf si vous avez configuré le service en mode "Manuel"
Vous avez ainsi toutes les clés pour arrêter Windows Update sur Windows 10.
Commentaires
Le 17 janvier 2018 à 21 h 08 min, Mège a dit :
Depuis les dernières mises à jour, l'onglet "mises à jour et sécurité" n'est plus organisé de la même façon. Debut, j'ai réussi à trouver quand meme où aller mais maintenant, c'est le parcours du combattant et je me suis perdue.
Comment peut-on faire maintenant?
Le 18 janvier 2018 à 20 h 31 min, Tutos-Info a dit :
Hello,
tu peux suivre ce tutoriel : https://www.tutos-informatique.com/windows10-bande-passante-limite/
Le 13 décembre 2017 à 22 h 33 min, Gregore a dit :
Merci.
Pour moi qui tourne sur un réseau à faible débit c'est radicale.
Le 17 octobre 2016 à 22 h 08 min, richard a dit :
bonne idée
Laisser un commentaire