Veracrypt – Sécuriser vos données dans un coffre fort numérique
Veracrypt est un programme gratuit qui permet de chiffrer vos données dans un coffre fort numérique. Le programme s'installe sur votre ordinateur (Windows / Mac / Linux) et permet d'y déposer vos fichiers.
Ce tutoriel vous explique pas à pas comment utiliser Veracrypt.
Sommaire
Veracrypt pourquoi faire ?
Le but de Veracrypt est de créer un volume (conteneur) (comme un disque dur) qui est chiffré. Au démarrage de votre ordinateur vous pouvez monter le volume Veracrypt puis le dévérouiller avec un mot de passe.
Il est également possible de monter le lecteur depuis un service cloud comme Kdrive.
L'outil vous permet d'ajouter une couche de sécurité sur l'accès à vos données. En effet les données étant chiffrer il est beaucoup plus compliqué de pouvoir y accéder.
Si un hackeur arrive à récupérer le volume il ne pourra pas le monter sans le mot de passe et il ne peut pas voir le contenu du volume. Il peut tenter de forcer le mot de passe mais le chiffrement étant complexe cela lui prendra énormément de temps (plusieurs années).
Veracrypt – Installation & Utilisation
Installer Veracrypt
L’outil est gratuit et disponible sur la page officiel de Veracrypt : https://www.veracrypt.fr/en/Downloads.html
L’installation est classique, une fois installée vous pouvez ouvrir l’application.
Configurer Veracrypt
On va choisir de créer un conteneur chiffré
Puis un volume Standard
Pour créer le conteneur Veracrypt créer en réalité un fichier spécifique, il faut donc sélectionner un endroit pour le stocker.
Puis on définit le type de chiffrement et l'algorithme de hachage (dans mon cas je laisse tout par défaut)
Ensuite on définit la taille du volume :
Pour déverrouiller le volume vous devez ajouter un mot de passe
Ensuite on vous demande si certains fichiers font plus de 4 GO , généralement je met Oui.
Maintenant pour formatter le volume vous devez bouger votre souris pour le chiffrer, une fois la barre verte cliquez sur "formater".
Parfait le volume est formaté vous pouvez quitter l'assistant.
Monter le volume
Maintenant il faut ouvrir Veracrypt , sur le menu principal vous devez aller chercher le fichier de volume créé à l'étape précédente.
Sélectionnez une lettre puis cliquez sur "Monter", il faut choisir une lettre qui n'est pas utilisé par un autre périphérique sur votre ordinateur.
Il faut saisir votre mot de passe puis faire OK.
Patientez quelques secondes puis dans votre explorateur Windows vous devriez voir votre volume (ici K:\ dans notre exemple)
Désormais vous pouvez l'utiliser comme un emplacement normal. A chaque démarrage de votre ordinateur le volume n'est pas monté, il faut refaire les manipulations pour le monter.
Vos données sont protégées, pour y accéder il faut le fichier Veracrypt + le mot de passe.
Veracrypt - Sauvegarder ses données
Pour sauvegarder les données du volume Veracrypt il faut sauvegarder le fichier veracrypt. Ce fichier contient l'ensemble des données du volume.
Sauvegarder dans le Cloud
Vous pouvez sauvegarder le fichier dans votre solution cloud préférée (Google Drive, Dropbox) le contenu est inexploitable pour ces sociétés puis que le volume est chiffré de façon complexe.
En cas de panne de votre ordinateur ou si vous voulez récupérer le fichier sur un autre il suffit simplement de récupérer le fichier Veracrypt.
Sauvegarder le fichier Veracrypt
Le fichier Veracrypt qui permet de monter le volume doit être sauvegardé. Sans ce fichier vos données seront perdues. Je vous recommande fortement de le copier sur plusieurs supports pour éviter les déconvenues.
Une solution également c'est de monter le volume puis de sauvegarder les données avec un outil de sauvegarde
Commentaires
Laisser un commentaire