Surface Pro 4 – Résoudre le problème d’affichage du bureau à distance
La Surface Pro 4 est un produit haut de gamme créé par MICROSOFT lui même. C'est une tablette très performante , bien fini et qui permet de travailler en toute mobilité. Mais qui dit mobilité dit également avoir la possibilité de travailler à distance. Dans votre entreprise peut être que vous avez un accès dit TSE ( Terminal Serveur Edition ) c'est très pratique si vous devez faire du télétravail avec votre Surface Pro 4. Seul problème , la résolution de la tablette est très élevée et , si vous utilisez seulement son écran et l'outil de bureau à distance natif de Windows 10 vous allez vous tuer les yeux ! Vous aurez alors un affiche trop petit et l'interface est illisible. Voici un tutoriel pour résoudre ce problème.
Sommaire
Remote Desktop Connection Manager pour votre Surface Pro 4
Microsoft propose un autre outil pour gérer ses accès aux bureaux à distance. L'outil proposé est beaucoup plus souple que le bon vieux bureau à distance de base
L'inconvénient du "Connexion Bureau à Distance" c'est qu'il ne permet pas de personnaliser la taille de l'écran. Sur la tablette Surface Pro 4 ça pose un énorme problème parce que sa résolution est très élevée.
Pour avoir quelque chose de lisible il faut jouer avec la résolution de la tablette mais votre affichage devient gros et pas franchement ergonomique ...
Heureusement Remote Desktop Connection Manager ( RDCM) est beaucoup plus personnalisable.
Utilisation & Configuration de RDCM
Téléchargement & Installation
L'outil est téléchargeable depuis le site officiel de Microsoft ( il est gratuit )
Il est disponible qu'en Anglais mais ça ne posera pas de problème de configuration. Les termes utilisés sont très accessibles et compréhensibles.
Une fois téléchargé il faut suivre le processus d'installation qui est très simple. Nous passons à la configuration.
Configuration
Pour y accéder facilement nous allons épingler l'application sur la barre des tâches Windows 10.
Afin de l'épingler à la barre des tâches il faut faire un clic-droit puis épingler à la barre des tâches
L'application est désormais facilement accessible mais nous devons modifier la configuration du raccourci.
Sur le programme épinglé faire Clic-Droit puis sur REMOTE DESKTOP CONNECTION MANAGER faire de nouveau CLIC-DROIT puis Propriétés.
On se rend dans la partie Compatibilité afin de désactiver la mise à l'échelle de l'affichage pour les résolutions élevées. ( Rappelez-vous la Surface Pro 4 a une résolution très élevée ).
Remote Desktop Connection Manager est correctement configuré on peut désormais ajouter notre client serveur Tse.
Paramétrage de la connexion TSE
Démarrez le programme à l'aide du raccourci dans la barre des tâches
On créer un nouveau groupe de serveur en allant sur File => NEW
Désormais on peut ajouter nos serveurs TSE, pour cela faire un clic droit sur le groupe que nous venons de créer puis ADD-SERVER
Il faut saisir l’IP du serveur TSE dans la première case. Pour le Display Name il s’agit juste d’un nom d’affichage pour nommer votre accès au serveur.
Pensez à vérifier l'onglet « Logon Credentials ». Par défaut il faut récupérer le domaine et le nom d'utilisateur de votre session. Dans le cas ou votre poste n'est pas sur le bon domaine vous n'allez pas pouvoir vous connecter. Je vous conseille alors de décocher la case Inherit from parent
Dans les informations il faut saisir le login de l’utilisateur, son mot de passe , et le domaine.
Passons à la configuration de la résolution qui est très personnalisable.
Pour cela il faut ouvrir l’onglet « Remote Desktop Settings »
Décochez également la case "Inherit From Parent" puis choisir Custom , cliquez sur 1024*768 et modifiez ensuite la taille par 1360*907
Une fois validée faites ADD
Notre accès TSE est presque terminé. On effectue un paramétrage "bonus". Par défaut la touche pour passer en plein écran est CTRL+ALT+PAUSE mais il n'y a pas de touche PAUSE sur le clavier de la tablette surface. Une autre option permet de définir une autre combinaison de touche. Personnellement je met CTRL + ALT + F comme FULL SCREEN. Cliquez sur la ligne FULL SCREEN et tapez la lettre F pour la prendre en compte.
La configuration est terminée passons désormais à la connexion
Connexion au TSE
Pour se connecter il faut faire CLIC-DROIT sur le nom de la connexion TSE puis Unlock And Connect ( ça permet de facilité la mise en plein écran la fenêtre se lance ainsi "détachée" du programme principal )
On vous demandera ensuite votre identifiant et mot de passe
Une fois connecté, cliquez sur l’onglet Session puis Full Screen pour passer en plein écran ou faites la combinaison de touche CTRL + ALT + F
Si tout s'est correctement déroulé la connexion au TSE sera plus lisible , plus ergonomique.
Mon avis sur Remote Desktop Connection Manager
L'outil fait très bien son travail mais c'est dommage de passer par un autre outil de Microsoft quand celui qui est proposé de base est simple et intuitif.
Le paramétrage est un poil plus complexe mais vous pouvez le sauvegarder grâce au fichier de configuration créer au départ. Pour les tablettes Surface Pro et sûrement d'autres appareils avec des résolutions importantes il semblerait que ce soit le meilleur compromis.
Les clients pour qui j'ai mis en place cette solution semble conquis.
Liens et sources
Pour réaliser ce tutoriel je me suis appuyé sur ce fil de discussion du blog Microsoft j'ai utilisé leur solution et je l'ai rendu plus complète avec des captures d'écrans et des explications plus détaillées.
Si par hasard vous devez mettre en place un serveur TSE vous trouverez un guide complet chez Supinfo
Pour ceux que ça intéresse voici une vidéo tutoriel pour RDCM disponible sur Youtube ( elle est en anglais ).
Commentaires
Le 24 avril 2020 à 9 h 49 min, Fabien a dit :
Bonjour,
J'étais content de tomber sur votre solution pour régler ce problème sauf qu'en voulant le télécharger aujourd'hui je me rends compte que le produit n'est plus disponible chez Microsoft...
Ils l'ont abandonné à cause d'une faille de sécurité.
Il va falloir trouver un autre moyen pour régler le problème désormais...
https://www.zdnet.fr/actualites/microsoft-abandonne-rdcman-suite-a-une-faille-de-securite-39900615.htm
Cordialement,
Fabien.
Laisser un commentaire