Pourquoi mon voisin à la fibre et pas moi ?
Mon quartier est éligible à la fibre, mais pas moi
En France, le gouvernement s'est fixé un objectif de raccordement au réseau très haut débit pour 2025. Le déploiement de la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) est l’enjeu principal de l'Arcep (l'Autorité de régulation des communications électroniques).
Votre forfait ADSL ne vous suffit plus, vous souhaitez un raccordement à la fibre, pour obtenir un débit plus important ? Pas si facile ! Peut-être n'êtes-vous pas éligible, et il faudra faire preuve d'encore un peu de patience.
En ville, il est possible que des immeubles voisins du vôtre soient raccordés à la fibre optique et pas vous.
Pour connaître si votre logement est éligible à la fibre, consultez régulièrement la carte des réseaux Internet ou allez directement sur le site internet des fournisseurs en renseignant votre adresse exacte et votre ligne de poste fixe, votre éligibilité sera alors confirmée ou non.
Lorsque votre logement est éligible, les opérateurs vous proposent alors l'offre internet adéquate.
Si vous ne pouvez être raccordé, il existe sans doute un autre problème.
Sommaire
Comment avoir une autorisation d'installation ?
Fibre optique dans un immeuble
Vous vivez dans un immeuble en ville, vous n’avez pas la fibre et pourtant l’immeuble de votre ami situé à deux pas, est relié.
Pourquoi ? Pour rentrer dans un immeuble, un opérateur doit demander la permission au propriétaire ou au syndic afin de procéder à l’installation de la fibre optique, il se peut qu’il y ait un refus.
Il est donc nécessaire de se rapprocher de son syndic et de signaler le problème ; lui demander si un opérateur a déjà envisagé le passage de la fibre, sinon il faudra le convaincre.
Lorsqu’il s’agit d’un immeuble collectif, le raccordement à la fibre optique se fait aux frais de l’opérateur et non des propriétaires. Dès lors qu’une convention commune est signée, l’opérateur va pouvoir réaliser le déploiement de la fibre.
Il faudra ensuite effectuer une demande afin de vous abonner à une box en étudiant les offres de l’opérateur désigné ; on vous installera ensuite une prise fibre optique.
Fibre optique à la maison
Si vous habitez une maison, la disparité dans l’installation de la fibre optique peut s’expliquer par le fait que vous n’êtes pas situés dans la zone de déploiement. En effet des contraintes techniques peuvent engendrer un décalage entre votre voisin et vous.
Les fournisseurs de hauts débits rencontrent plusieurs freins au déploiement de la fibre
Il arrive parfois qu’un tiers refuse que le réseau fibre passe sur la façade de son logement ou sur son terrain, ce qui bloque le déploiement dans le quartier. Les opérateurs stoppent alors ce déploiement sauf s’ils peuvent emprunter un autre chemin.
Le déploiement aérien de la fibre optique
Si le réseau cuivre est aérien, un problème d'infrastructure peut empêcher le déploiement de la fibre ; le fournisseur doit s’assurer que les poteaux sont capables de supporter la pose du boîtier et des fils de câblage.
C’est ce qu’on appelle le « calcul de charge ». Si le poteau est considéré en surcharge, il faudra alors implanter un nouveau poteau. L’opérateur doit alors constituer un dossier d’implantation de poteau auprès de la commune.
Une fois cette demande validée, les travaux peuvent commencer. Par ailleurs, il se peut que des riverains s’opposent à l’implantation d’un nouveau poteau.
Le déploiement de la fibre en sous-terrain
Lorsque le déploiement du réseau se fait en souterrain, il se peut qu’une réfection de voirie ait écrasé les gaines présentes en dessous. Dans ces cas, une intervention spéciale est à prévoir.
Si le réseau appartient à un opérateur bien précis (Free, Orange, SFR, ...), c’est à lui qu’incombe la réparation ; mais, il peut arriver qu’il y ait litige pour savoir à qui appartient ce réseau.
Enfin, si les gaines abîmées se trouvent sous de l’enrobé neuf, les communes empêchent toute nouvelle tranchée dans la voirie avant un délai de 3 ans minimum.
A savoir que chaque opérateur internet est libre de commercialiser ou non des offres en fibre optique, sur un territoire plutôt qu’un autre, ou même dans un quartier au détriment d’un quartier voisin. Il semblerait qu’actuellement, ce soit l’opérateur Orange qui offre le plus grand déploiement en France.
Commentaires
Le 17 décembre 2021 à 17 h 14 min, mathoux a dit :
Il n'a pas que l'adresse qui rentre en ligne de compte j'ai un proche qui selon son adresse postal n'est pas éligible à la fibre et pourtant il est bien fibré il faut faire attention au adresse postal historique et les nouvelles adresses postal.
Laisser un commentaire