MagicSpam – L’extension Plesk qui protège votre serveur des spams
MagicSpam est une extension gratuite disponible dans le catalogue des extensions de PLESK. Elle permet de bannir les adresses mails et les adresses IP qui pourrissent vos boîtes mails.
Nous allons détailler son utilisation dans ce tutoriel. Le site Officiel de l'extension est accessible ici
Sommaire
Installation de MagicSpam
Pour installer l'extension il faut se rendre sur le catalogue dédié de Plesk puis télécharger l'extension au format ZIP. Une fois téléchargée il faut se rendre dans le menu extension puis ajouter une extension
Vous avez la possibilité d’accéder au catalogue depuis ce menu également , elle se téléchargera puis s'installera directement sur votre serveur.
Vous accédez directement à l'ensemble du catalogue
Configuration de MagicSpam
L'extension est accessible dans tous les menus de vos sites internet , en cliquant dessus vous accédez aux menus de configuration
On accède alors au Dashboard , nous allons paramétrer l'extension en activant les serveurs anti-spam réputés.
On voit ici les stats des mails envoyés par le serveur. En vert le HAM ( mails normaux ) en rouge le SPAM.
La configuration utilisée
Il faut se rendre dans "Settings" afin de paramétrer l'anti-spam
Voici les options que j'ai choisi , ça marche plutôt bien et je n'ai pas pris la version PRO , si vous avez un énorme serveur avec beaucoup d'envoi / réception de mails il est peut être judicieux de s'y intéresser. Consultez les offres & les différentes versions sur le site officiel
La configuration IP REPUTATION
Voici ce que j'ai configuré pour les différents serveurs anti-spam réputés. Il bloque toute IP considérée comme SPAM
Vous avez la possibilité d'ajouter d'autres serveurs. J'ai laissé cette config.
La configuration est terminée , maintenant voyons comment améliorer notre liste noire.
Ajout et Bannissement des IP et domaines SPAMMEUR
MagicSpam permet d'ajouter en liste noire pour l'ensemble du serveur les IP et/ou les domaine qui vous envoient des mails indésirables.
Il faut se rendre dans le menu LOGS
Le but ici va être de choisir un "recipient" autrement dit votre boîte mail qui reçoit des spams. Dans Filter By mettre à NOT SPAM (HAM). On va afficher les mails non bloqués mais, pour qui on veut les déclarer en SPAM.
Dans le cas ou vous ne mettez pas de Recipient vous afficherez les mails reçus pour l'ensemble des boîtes mails hébergées sur votre serveur.
Vous pouvez définir une limite d'affichage , faites ensuite "Search"
Vous arrivez sur une page avec les différents mails reçus ci dessous vous avez un extrait des logs
Les liens en bleu signifie que vous pouvez faire une action sur l'IP ( 127.0.0.1 ) ou sur le "sender" la personne qui vous envoie le mail.
En cliquant dessus vous avez alors le choix entre BLOCK IP ou BLOCK SENDER , il est possible de faire les deux.
Le but est donc de construire au fur et à mesure votre liste noire pour affiner votre protection. Il faut bien retenir que vous bloquez pour l'ensemble du serveur et non que pour votre domaine. Il faut juger bon de bloquer soit une IP complète ( un serveur d'envoi ) soit juste une adresse mail en particulier.
Si jamais vous vous êtes trompé(e) il vous suffit de faire une recherche dans les logs mais en indiquant Detected as SPAM dans le Filter By
Cliquez alors sur le lien bleu dans les logs puis de faire ALLOW IP et/ou ALLOW SENDER ou DOMAIN
A propos des SPAMS
Les mails sont bloqués et ne sont pas distribués dans le dossier "courrier indésirable " ou "spam", si vous attendez un mail et qu'il n'est pas reçu consultez les logs !
En fonction de votre configuration les mails sont automatiquement classés comme SPAM si ils ne passent pas les serveurs réputés.
Il est possible de combiner MAGICSPAM + SPAMASSASSIN. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour protéger votre serveur mail des affreux courriers indésirables.
A noter également que l'application n'est pas disponible que pour PLESK , il est possible de l'installer sur les plateformes suivantes CPANEL, POSTFIX, ZIMBRA, MAILENABLE.
Consultez le site officiel de l'application
Commentaires
Le 27 septembre 2018 à 9 h 46 min, hasan a dit :
Salut et merci pour ton article.
Je voulais savoir si les mails bloquer par magicspam apparaissent dans le maillog ou uniquement dans les logs de magicsspam?
Le 4 octobre 2018 à 21 h 57 min, Tutos-Info a dit :
dans les logs de magicspam puisqu'il est en "front"
Laisser un commentaire