Linux – Formater une partition en ligne de commande
Vous avez un serveur Linux et vous avez besoin de formater une partition ? Notre guide permet de formater en ligne de commande une partition sur les systèmes Linux.
La ligne de commande permet d'effectuer les manipulations rapidement. En effet avant de pouvoir utiliser votre partition celle-ci doit avoir un format de fichier (ici le EXT4). Pour affecter le format de fichier on procède donc à un formatage. Ce tutoriel permet de formater un disque dur en ligne de commande sur Linux.
Sommaire
Pourquoi formater une partition en Ext4 ?
Le format EXT4 est le successeur du format ext3. Ce format est utilisé principalement sur les systèmes Linux (Ubuntu / Debian). Le format EXT4 est une extension de fichier qui permet de stocker des informations relatives à la partition. Le système Windows quant à lui utilise principalement le format NTFS et FAT.
Une fois formatée il est possible de créer des dossiers, des fichiers sur votre partition. C'est une étape indispensable si vous voulez déplacer le dossier /home par exemple.
Pour résumé, il est possible de créer différentes partitions sur un disque dur. Le formatage attribue un système de fichiers permettant de manipuler des données.
Notre tutoriel vient en complément de l'utilisation des commandes FDISK , cette commande permet de manipuler les partitions (redimensionnement, suppression, ajout).
Nous partons du principe que la partition a été créée mais qu'elle n'est pas formatée, le système Linux utilisée est Ubuntu 20.04.
Le tutoriel utilise des lignes de commandes puisque sur les serveurs Linux il n'y a pas (ou très rarement) d'interface graphique, tout se fait à l'aide d'un terminal.
Etape 1 - Se connecter au serveur Linux à l'aide de Putty
Pour effectuer nos manipulations en ligne de commande nous utilisons l'outil Putty.
Connectez vous à l'aide de l'adresse IP puis utiliser votre compte.
Une fois connecté saisir la commande suivante :
sudo su
Puis saisir votre mot de passe, vous êtes ainsi connecté avec des droits d'administrateur.
Etape 2 - Identifier la partition
Le formatage d'une partition entraîne la suppression des données , soyez donc vigilant sur les commandes que vous tapez. Pour identifier la partition on utilise la commande suivante pour afficher la table de partition.
fdisk -l
Nous allons ici travailler sur le disque identifié sdc
Notre disque SDC a une partition SDC1 de 50 GO. La partition n'est pas formatée. La commande suivante permet de le vérifier.
lsblk -f
Etape 3 - Formater la partition avec mkfs
Vous vous demandez surement avec comment formater la partition ? Nous utiliserons l'outil mkfs , il prend en charge différents type de système de fichiers. C'est possible d'adapter la commande avec d'autres formats de fichiers.
Voici une liste de quelques formats
bfs cramfs mext2 ext3 ext4 ext4dev minix msdos ntfs vfat
Pour formater il faut saisir la commande suivante (ici je formate la partition sdc1)
mkfs -t ext4 /dev/sdc1
Ce qui donne ça sur Putty.
Une fois validé avec y on obtient un résumé des actions.
Ces manipulation fonctionnent également pour formater une clé USB branchée sur un ordinateur ou serveur Linux. Nous proposons également un tutoriel pour formater un disque dur ou une clé Usb sur Windows.
Commentaires
Laisser un commentaire