Framework 3.5 – Comment l’installer sur Windows 10 et Windows Server
Le Framework 3.5 permet de faire fonctionner des milliers d'applications sur Windows 10 et Windows Server. Il s'agit d'une bibliothèque d'éléments (.net) qui sont appelés lors que vous utilisez des applications.
La version 3.5 du Framework n'est pas installé par défaut sur les dernières versions du système d'exploitation de Microsoft. Bien évidemment on peut l'installer ultérieurement mais ce n'est pas forcément très facile.
Ce tutoriel vous donne les clés pour installer sans prise de tête le Framework 3.5 sur les versions Windows Server 2019, Windows Server 2016, Windows Server 2012R2 et Windows 10
Sommaire
Installation du FrameWork 3.5 en vidéo
Installer le FrameWork 3.5 sur Windows Server
L’installation du FrameWork est identique pour les 3 versions de Windows Server. Lorsqu'une application fait appel au FrameWork une fenêtre s'ouvre pour le télécharger sur Windows Update.
Même si c'est fonctionnel c'est tout de même long et parfois ça bug ! c'est pourquoi je vous invite fortement à suivre notre guide.
Source FrameWork 3.5 pour Windows Server
Il faut tout d'abord télécharger la source 3.5 ou bien avoir l'ISO Windows Server.
Télécharger les fichiers Sources FrameWork 3.5 pour Windows ServerLe fichier pèse 80 mo , il provient d'un ISO WINDOWS SERVER 2016 téléchargé sur les serveurs officiels de Microsoft.
Cette source fonctionne parfaitement avec les versions Windows Server 2012R2, Windows Server 2016 et la dernière Windows Server 2019.
Une fois votre source téléchargée il faut l'extraire sur vote disque dur.
Installation du FrameWork
Pour l'installer il existe plusieurs méthodologies. Vous avez la méthode graphique et en ligne de commande, les deux vous sont proposées.
Installation en mode graphique
Pour installer la version 3.5 du FrameWork en mode graphique, vous devez ouvrir le gestionnaire de serveurs
On va cliquer sur Ajouter des fonctionnalités
Dans la liste vous trouverez une partie concernant le FrameWork, il faut cocher la version 3.5
Enfin durant le processus d'installation on vous demandera une source (sous forme de dossier sources\sxs), vous utiliserez la source téléchargée précédemment
On va saisir le chemin qui contient notre package.
Une fois validé, cliquez sur Installer
Un redémarrage est nécessaire.
Installation en ligne de commande
L'installation en ligne de commande (grâce au Powershell) permet de procéder à l'ajout du Net Framework de manière beaucoup plus rapide.
On va donc ouvrir Powershell en tant qu'Administrateur
On saisit alors la ligne de commande suivante :
Install-WindowsFeature -Name NET-Framework-Features -Source D:\sources\sxs
Il faut adapter le chemin de la source par le votre. Exemple : "C:\Sources\SWS\" , le chemin peut également être un partage réseaux.
Comme pour l'installation en mode graphique, il faut redémarrer votre serveur pour finaliser l'installation.
Installer le Net Framework 3.5 sur Windows 10
L'installation sur Windows 10 ressemble à celle des Windows Server. La source est identique donc on peut réutiliser notre package au cas ou.
Télécharger les fichiers Sources FrameWork 3.5 pour Windows 10Installer le Net FrameWork depuis le panneau de configuration
C'est la façon classique pour installer la bibliothèque de composants. On va donc se rendre sur le panneau de configuration de Windows 10 puis dans "programmes et fonctionnalités"
Allez dans le menu "ajouter des fonctionnalités" :
Cochez .NET Framework 3.5 , une fenêtre s'ouvre pour télécharger depuis Windows Update les sources. L'installation est terminée vous pouvez redémarrer.
Installation du Net FrameWork 3.5 en ligne de commande sur Windows 10
Tout comme pour Windows Server il est possible de procéder à l'installation en ligne de commande. Il faut au préalable avoir l'ISO Windows 10 ou bien notre package de source.
On va ouvrir l'invite de commande Windows en tant qu'administrateur puis saisir la commande suivante
DISM /Online /Enable-Feature /FeatureName:NetFx3 /All
Cette commande devrait fonctionner mais parfois on peut vous demander un fichier source. Heureusement vous l'avez grâce à notre lien direct ;).
Il faut donc adapter la commande par :
dism /online /enable-feature /featurename:NetFX3 /Source:D:\sources\sxs /LimitAccess
Bien sûr le chemin source est à adapter.
Problèmes d'installation et résolutions
J'ai remarqué que les parcs informatique qui avait en place un serveur WSUS étaient souvent confrontés à des problèmes d'installation.
Généralement c'est lié au blocage Windows Update. Essayez avant tout la méthode avec la source.
Vous pouvez aussi de modifier la clé de registre suivante :
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\WindowsUpdate\AU
Double cliquez sur la clé UseWUServer puis mettre la valeur à 0.
Redémarrer votre ordinateur puis relancer l'installation du Framework 3.5.
Il existe aussi une solution qui permet d'effectuer une installation hors-ligne du Net Framework (Offline) : https://sourceforge.net/projects/framework-3-offline/
Les mises à jour Framework
Pour terminer il faut savoir que le FrameWork 3.5 est une version ancienne, nous sommes désormais à la version 4.8 mais bon nombre de logiciels s'appuie sur l'ancienne bibliothèque.
J'utilise Ninite pour mettre à jour ou installer les dernières versions du Net Framework. Vous avez simplement à cliquer sur l'installeur puis redémarrer.
Le lien est ici : https://ninite.com/.net4.8/ninite.exe
Commentaires
Le 2 août 2021 à 12 h 15 min, Manuel a dit :
Merci beaucoup pour cet article, ça m'a permis de découvrir l'installation de fonctionnalités via un support externe.
Pour répondre à Patrick, dans mon cas (Windows 10 21H1 installé sur un poste hors ligne), le framework 3.5 n'est pas installé par défaut, et ce malgré le déploiement du framework 4.7.2.
Ne pouvant connecter le poste au web, la méthode par déploiement depuis un support Windows est bien utile.
Le 28 juin 2020 à 9 h 56 min, Patrick a dit :
Le framework dot net 3.5 est déja installé par défaut dans les dernières version de windows et depuis au moins Windows 7. Il est inclus dans l'installateur de la version 4.7 il me semble aussi
Le 28 juin 2020 à 15 h 13 min, Tutos-Info a dit :
on va dire qu'il est pré-installé, car quand tu vas lancer pour la première fois une application il te téléchargera les sources puis l'installera.
Laisser un commentaire