Comment installer un serveur Active Directory (AD)

L'Active Directory est un annuaire qui est vital pour une entreprise. En effet il stocke différentes informations que l'on appelle "Objets" (noms d'utilisateurs, nom d'ordinateurs, de serveurs , groupes utilisateurs et même des stratégies de sécurités)
Un serveur Active Directory est un serveur Windows qui héberge le rôle de contrôleur de domaine.
Il permet surtout de simplifier la gestion des utilisateurs au quotidien et facilite l'accès aux données du système d'informations. Grâce à l'active directory et la puissance des GPO (des politiques de configuration) vous pouvez configurer tous les postes de votre parc facilement.
Les GPO peuvent configurer de manière très fine les navigateurs internet, les options dans Outlook. Il existe énormément de paramètres.
Ce tutoriel vous explique comment mettre en œuvre votre premier contrôleur de domaine.
Sommaire
Prérequis nécessaires pour l'Active Directory
Le système d'exploitation doit être un Windows Serveur (le tutoriel est réalisé à l'aide d'un Windows Serveur 2016).
Une adresse IP fixe doit être paramétrée sur votre carte réseau. Le masque, la passerelle et un serveur DNS (externe) est nécessaire.

Il est fortement recommandé de mettre à jour votre serveur afin de bénéficier de tous les correctifs de sécurité.
Enfin le tutoriel est identique pour les versions Windows Serveur 2019 et le tout dernier Windows Serveur 2022 qui est téléchargeable sur notre site.
Nous considérons également que votre serveur est installé et que vous avez renommer votre serveur avec un nom convivial comme "SRV-AD".
Les Etapes pour installer un Active Directory
Nous allons ajouter le rôle AD-DS sur notre serveur, ce rôle ajoutera également le rôle de serveur DNS qui est indispensable pour faire fonctionner l'annuaire.
Etape 1 - Ajouter les rôles
Ouvrez le gestionnaire de serveur puis cliquer sur "Ajouter des rôles et des fonctionnalités"
Laissez-vous guider par l'assistant
Sélectionner votre serveur
Cocher la case Services AD DS puis ajouter les fonctionnalités

Faîtes à nouveau suivant , puis suivant pour démarrer l'installation des rôles
Enfin cliquer sur Installer

Etape 2 - Finaliser la configuration
Une fois terminé vous devriez voir un triangle jaune en haut du gestionnaire de serveur. Cliquez dessus pour finaliser la configuration, nous allons le promouvoir contrôleur de domaine.
On vous demandera de saisir un nom convivial pour votre domaine local(dans notre exemple il s'agit de tutos.local)

Vous devez ensuite définir un mot de passe de restauration, mémoriser bien ce mot de passe. Le mot de passe doit contenir des chiffres, des lettres et être de plus de 8 caractères.
Laissez ensuite les options par défaut et ne tenez pas compte de l'avertissement sur la délégation DNS.
Laissez par défaut les autres paramètres, faîtes suivant 3 fois. Enfin une vérification de la configuration sera effectuée. Ignorer les différents avertissements.
L'installation de votre Active Directory démarre !
Au redémarrage il faudra bien vérifier que le nom de votre domaine est ajouté avant votre login. Cela signifie que vous ouvrez une session avec un compte Active Directory.

Etape 3- Prendre en main l'active directory
Après un redémarrage vous devriez avoir de nouvelles fonctionnalités sur votre serveur.
Depuis le gestionnaire de serveurs cliquez sur Active Directory , ce menu ouvre le cœur de l'annuaire. Vous devriez voir une liste de dossiers jaunes, il s'agit des unités d'organisations.
Dans l'unité Users vous devriez voir votre compte Users , l'unité d'organisation Computer liste les différents ordinateurs qui ont joint le domaine.
Il est recommandé de créer une nouvelle unité d'organisation avec le nom de votre entreprise (ici TUTOS-INFORMATIQUE) puis des sous unités avec par exemple "Utilisateurs" et "Ordinateurs". Un simple clic-droit puis nouveau permet la création.
Je vous recommande également d'installer un contrôleur de domaine Active Directory secondaire pour améliorer votre taux de disponibilité.
Dans un prochain tutoriel nous verront comment ajouter un ordinateur dans le domaine. Vous pouvez déjà créer différents comptes et groupes dans votre annuaire.
Commentaires
Le 6 avril 2022 à 11 h 42 min, Guilibenz a dit :
Bonjour, Super tuto, très utile.
Je vous souhaite une bonne continuation
Laisser un commentaire