Installation d’un serveur Remote APP sur Windows Serveur 2022
Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment installer un serveur Remote App avec Windows Serveur 2022. Nous vous conseillons de lire le tutoriel pour installer un serveur RDS sur Windows Serveur 2022. Ce guide peut également être appliqué sur les anciennes versions de Windows Serveur (2016 et 2019) les interfaces sont identiques.
Les principales étapes y sont expliquées. Cet article est un complément.
Sommaire
Pourquoi utiliser un serveur Remote APP ?
Le serveur Remote APP s'appuie sur les fonctionnalités de bureau à distance. Une autre fonctionnalité peut s'ajouter c'est le Remote APP. Elle permet de déclarer une application qui sera accessible à distance. Un utilisateur peut donc ouvrir en plein écran son application (par exemple un navigateur internet, un outil bureautique comme la suite Office).
L'interface est optimisée et ça permet de bénéficier de toute la puissance du serveur. On peut même croire que l'application s'ouvre directement en local sur l'ordinateur.
Parfois, dédier un serveur pour le rôle de Remote APP est judicieux si vous voulez offrir à vos utilisateurs l'accès à une application au sein de votre architecture.
Enfin vous avez également la possibilité d'ouvrir les applications directement depuis le navigateur internet si vous installez le client RDP HTML5 sur votre serveur. Le rôle de passerelle de bureau à distance est également nécessaire.
Pour résumer et pour bien appliquer ce guide, la lecture de ces 3 tutoriels est indispensable :
- Installation d'un serveur RDS
- Installation d'une passerelle de bureau à distance (Remote Gateway)
- Facultatif : Installation du client RDP HTML 5
Il faut également un certificat SSL, pour le tutoriel j'ai utilisé Certify The Web.
Paramétrage du rôle Remote APP
Une fois votre serveur RDS installé, vous devriez pouvoir modifier les paramètres de votre collection. Il est possible de dédiée une collection au rôle Remote APP. La collection s'appliquera sur un ou plusieurs serveurs Remote APP.
Il est aussi possible de dédier la collection à un groupe d'utilisateurs. Par exemple un groupe : GG_COMPTABLE pourra uniquement utiliser les serveurs Remote APP avec les logiciels de comptabilités.
Étape 1 - Création d'une collection pour déployer des Remotes APP
Pour plus de simplicité, nous allons créer une nouvelle collection, mais vous pouvez éditer votre collection pour simplement ajouter des applications.
Nous allons créer une nouvelle collection qui se nomme Remote App , elle autorisera uniquement le groupe gg_comptable à utiliser des applications comme un navigateur Chrome.
Nous ajoutons notre serveur srv-2022.
Puis notre groupe gg_comptables.
Nous n'utiliserons pas les disques de profil utilisateur dans cette configuration.
Valider la création de la collection en cliquant sur le bouton Créer.
Vous pouvez modifier le lien de la "gateway hostname" en Powershell, ce lien est ajouté automatiquement lorsque vous téléchargez les applications RDP. Le lien doit pointer vers une URL de votre serveur sécurisé par un certificat SSL.
La commande permet aussi de renseigner le port de connexion si vous décidez de ne pas utiliser le port 443.
Set-RDSessionCollectionConfiguration -CollectionName "Nom_de_la_collection" -CustomRdpProperty "gatewayhostname:s:exchange.tutos-informatique.com"
Modifiez bien le nom de la collection par la vôtre et le "customrdpproperty" par votre URL.
Étape 2 - ajouter des applications dans le Remote APP
Dans le menu des collections, il faut cliquer sur Tâches dans le sous-menu Programmes REMOTEAPP pour publier l'application.
Un assistant s'ouvre pour sélectionner les applications à ajouter.
Dans notre cas on sélectionne Google Chrome.
Valider en cliquant sur suivant puis sur le bouton Publier.
Étape 4 - utiliser les applications Remote APP
Pour utiliser l'application Remote APP il faut accéder à votre serveur depuis un navigateur internent. Le lien pour vous connecter au serveur Remote App est le suivant :
https://votre-serveur/RDWeb
Par exemple si votre serveur s'appelle RemoteApp l'accès sera https://remoteapp/RDWEB
Il faut ensuite se connecter avec votre compte utilisateur :
Une fois connecté, vous avez la liste des applications disponibles.
En cliquant sur l'icône vous téléchargez un fichier de connexion au bureau à distance en extension .rdp
Il faut saisir à nouveau votre identifiant et mot de passe, Google Chrome s'ouvre comme si l'application était installée sur votre ordinateur. Une notification apparaît également.
Vous remarquerez que l'icône dans votre barre des tâches possède deux petites flèches pour indiqué qu'il s'agit d'une application en Remote APP.
Ajouter la connexion au client Remote App depuis le panneau de configuration
Une autre solution pour ouvrir vos applications Remote APP est de paramétrer le lien dans votre panneau de configuration Windows.
Puis vous devez ajouter l'URL pour accéder à votre serveur en cliquant sur Accéder aux programmes RemoteAPP.
On vous demande le login et le mot de passe du compte utilisateur.
Vous remarquerez que dans le panneau de configuration apparaît votre serveur, en cliquant sur Afficher les Ressources vous accédez à la liste des applications RemoteAPP.
La liste des ressources s'actualise plusieurs fois par jour, ça permet à vos utilisateurs d'accéder aux nouvelles applications que les administrateurs système publient dans le serveur RemoteAPP.
La liste des ressources est stockée sur l'ordinateur dans le profil utilisateur. Le chemin complet est le suivant :
C:\Users\LoginUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Work Resources (RADC)
Accéder aux applications RemoteAPP avec le client web RDP HTML 5
La dernière solution pour accéder aux applications RemoteAPP, c'est l'utilisation du client Web RDP HTML5, grâce à ce client, vous pouvez ouvrir les applications au sein du navigateur. Cependant le client HTML5 fait consommer de la mémoire à votre navigateur.
Pour accéder au client Web Html5 il faut l'avoir installé (voir notre tutoriel plus haut) puis saisir l'URL suivante dans le navigateur :
https://url-de-vote-serveur/RDWeb/webclient/
Puis vous obtenez la liste des applications.
En cliquant sur le raccourci Google Chrome s'ouvre dans le navigateur.
Conclusion sur l'installation d'un serveur Remote APP
Grâce à ce tutoriel vous devriez être capable de mettre en place un serveur Remote APP au sein de votre organisation. Il est possible d'intégrer vos serveurs à une solution de haute disponibilité grâce au Broker. Cette solution fera l'objet d'un autre tutoriel.
Le tutoriel en Vidéo :
Commentaires
Laisser un commentaire