Quelle est la différence entre OST et PST ?

Pour les utilisateurs de la suite Microsoft Office vous avez l'application Outlook qui permet de gérer vos différents comptes de messagerie. Microsoft Office 365 propose également un système de messagerie basée sur la solution Microsoft Exchange.
En utilisant un serveur Exchange vous remarquerez que vos fichiers Outlook sont au format OST et non PST. Dans cet article nous allons vous expliquer la différence entre un fichier OST et un fichier PST.
Sommaire
Le fichier OST
Le fichier OST signifie fichier de données Outlook hors connexion il est utilisé avec les comptes suivants :
- Les comptes paramétrés en mode IMAP
- Les comptes de messagerie Exchange
Le compte IMAP est un paramétrage classique chez vos fournisseurs de messagerie comme GMAIL par exemple. L'avantage de l'IP c'est qu'il ne supprime pas les emails du serveurs, vous pouvez donc les consulter sur différents appareils.
Lorsque un fichier OST est présent vous utilisez le système de "cache" de votre client de messagerie Outlook.
C'est l'option cache qui permet de créer un fichier OST, le cache permet d'accéder à vos emails sans connexion internet. Les emails sont stockés sur le disque dur de votre appareil.

Il arrive parfois que ce type de fichier soit corrompu et empêche l'ouverture de votre messagerie Outlook, il suffit de le supprimer puis de rouvrir Outlook pour le recréer.
Pour le trouver rapidement sur votre ordinateur il faut se rendre dans le dossier Appdata et plus précisément :

Le fichier PST
Le fichier PST est un fichier d'Archives , sont but est de conserver vos emails dans un format spécifique. Il est généré automatiquement lorsque l'on souhaite archiver ses mails depuis Outlook .
On retrouve ce fichier lorsque les comptes de messagerie sont paramétré à l'aide du protocole POP ou POP3. Ce protocole peut télécharger le mail sur votre disque dur (dans un fichier PST). Le mail est alors supprimé du serveur.
Votre fichier de données PST peut contenir des dossiers, des sous-dossiers , vous êtes libre de modifier son arborescence. Microsoft recommande de ne pas avoir un fichier PST supérieur à 5 GO, au delà il peut se corrompre.
Le client Outlook peut bien évidemment utiliser plusieurs fichiers PST cependant 1 seul utilisateur peut y accéder. Vous ne pouvez pas le partager sur le réseau.
Comment réparer un fichier PST ?
Microsoft Outlook propose un outil gratuit et inclus dans la suite Office. ScanPst permet de réparer facilement votre fichier.

Une fois ouvert, sélectionnez votre fichier au format PST puis cliquez sur Démarrer (Outlook doit être fermé).

Puis cliquez sur Réparer
Convertir un OST en PST
Il existe des Outils payants permettant de convertir les fichiers au format OST en PST, néanmoins si boîte mail est toujours accessible, vous pouvez le faire gratuitement avec Microsoft Outlook.
Outlook permet d'exporter votre boîte mail au format PST.
Cliquez sur Fichier puis Importer/Exporter et enfin choisissez Exporter au format PST

Puis on sélectionne le format

Commentaires
Laisser un commentaire