Dans ce tutoriel je vais vous proposer différents outils à placer sur votre clé USB. Celle-ci vous permettra de dépanner vos amis, vos collègues, vos clients dans presque toutes les circonstances.
Dessus nous allons mettre différentes applications qui permettront d'installer, de nettoyer , de débloquer le système dans quasiment toutes les situations. Il suffit d'une clé USB et de suivre pas à pas ce guide.
Choix de la clé USB
Les prix des clés USB ont fortement baissés. Afin de pouvoir y glisser plein d'applications mais aussi des ISO Windows je vous conseille de partir sur du 64 GO en USB3 ( pas plus de 128 GO ça ne servira pas ). Vous en trouverez sur AMAZON pour moins de 30 €
Transformation de la clé en une clé USB Multi-Boot
On va ensuite transformer notre clé USB pour qu'elle puisse permettre de démarrer sur différents outils , différents ISO. Le principe c'est de tout avoir sur la clé plutôt que de mettre différents DVD dans un lecteur. Pour cela je vous conseille fortement de lire mon tutoriel sur EASY2BOOT , c'est très détaillé et très simple à mettre en place.
Ajout d'applications utiles et installables rapidement
Une fois votre clé prête créer un dossier en plus du genre LOGICIELS ou dedans vous pourrez coller des applications que vous installez chez les clients / amis. Vous pouvez mettre par exemple un package NINITE qui permettra d'installer rapidement les navigateurs / utilitaires.
Soyez également malin et prévoyez des outils en version "Offline" ce qui évite de se connecter pour télécharger complètement le package.
Package Adobe Reader ( choisissez votre système , la version ça téléchargera le KIT complet , pour vos prochaines installations pas besoin de tout télécharger).
Package Firefox ou Chrome ( ça permet d'installer un navigateur fiable rapidement , comme pour Adobe , à télécharger une fois et à stocker dans le dossier Logiciels)
Windows Repair Tool Box ( il vous faudra une connexion mais ça vous offre plein d'utilitaires pour dépanner une machine )
Ajout des ISOS ( Systèmes, Utilitaires complets )
Pour avoir la possibilité de démarrer sur plusieurs ISO nous allons nous appuyer sur Easy2Boot. L'astuce consiste à télécharger les ISO des utilitaires puis de les transformer en IMGPTN pour que ce soit le plus simple possible à démarrer.
Quels systèmes , quels utilitaires ?
Votre clé fait 64 GO alors vous embêtez pas téléchargez un ISO pour chaque version de Windows ( 7 , 8.1 , 10 et pourquoi pas Windows serveur ? )
Téléchargez aussi un système Linux ( Ubuntu par exemple )
En utilitaires voici des MINI SYSTÈMES à base de Mini Windows 10 qui contiennent des tas d'utilitaires ( réparation de disques , anti-virus, images systèmes ).
Médicat ( voir la présentation de tech2tech ).
Windows 'Gandalf : Comme Médicat il y a pleins d'utilitaires et l'interface est un MINI-WINDOWS 10.
Une fois que vous avez téléchargé tous les ISO on doit les transformer en IMGPTN ( format propre à easy2boot) et les glisser sur la clé USB.
Transformation en IMGPTN
Dé-zippez l'utilitaire puis lancer CreateDesktopShortcuts
Téléchargez IMDISK et installez le ( indispensable pour MPI ça permet d'utiliser la RAM pour transformer les ISO en IMGPTN )
Vous devez avoir désormais 3 raccourcis sur votre bureau :
Pour transformer un ISO en IMGPTN il suffit de glisser le fichier dans le raccourcis MPI_FAT32
Une fenêtre s'ouvre il suffit de valider avec la touche ENTREE ( pour les version Windows on peut vous proposer de transformer l'iso en version Volume pour choisir la version à installer ).
Laissez le programme travailler.
Une fois terminé un nouveau fichier sera disponible au format IMGPTN.
Pour les WINDOWS glissez le fichier IMGPTN dans le dossier _ISO\WIN\ ( pas besoin du format ISO )
Pour les Linux glissez les fichiers dans le dossier _ISO\LINUX\ ( pas besoin du format ISO)
Votre clé multi-boot est prête. Il suffit de démarrer dessus et vous aurez ainsi la possibilité de choisir sur quel "ISO" démarrer. ( là encore consultez bien le tutoriel easy2boot toutes les étapes sont décrites) voici une vue rapide.
Ci-dessous on peux choisir soit les ISO WINDOWS ( MENU WINDOWS BOOT ) ou LINUX ( MENU LINUX)
Dans le menu Windows on aura la liste des IMGPTN Windows
Choisir celui que vous voulez.
Faire Y pour lancer l'ISO ( il monte une partition caché sur votre clé )
On choisit de BOOTER sur la clé
L'ISO démarre comme ci on avait mit un DVD.
Vous avez désormais une clé USB qui vous permet de démarrer différents OS , différents utilitaires tout en ayant une liste d'application à installer.
Si vous avez des utilitaires à ajouter n'hésitez pas à profiter des commentaires.
Bonjour, pour le Windows Medicat tu peux essayer de le faire en imgptn avec le format NTFS.
Tu éviteras beaucoup de problème en convertissant les iso en IMGPTN avec Easy2Boot.
Pour revenir au contenu de ta clé tu dois avoir un dossier appelé e2b et dedans tu as un fichier qui doit s’appeler SWTICH.EXE , il permet de revenir sur le contenu de ta clé ;)
ok j’ai suivi le tuto pour avoir unmini windows 10 qui se lance ok, un unbuntu qui est ok aussi, mais surtout je voulais medicat dessus mais quand je lance cet image j’ai erreur grub, peut etre car l’iso depasse les 8go? sinon vu que ca marche je voudrais rajoute un iso windows 10 en cas de reinstall je la mets dans _iso/win ?
euh en remettant la cle je ne vois pas la cle en tant que esay2boot mais medicat qui est le dernier boot comment recup ma cle en entier?
Bonjour, je n’ai pas encore exploré ces possibilités. Je regarderais ça pour l’ajouter dans le tutoriel.
Bonsoir,
Pourriez-vous continuer ce tuto sur les autres possibilités de Easy2Boot s’il vous plaît ?
J’ai vu qu’il y avait la possibilité d’installer des systèmes d’exploitation en UEFI, en auto ou non, plusieurs options par rapport à l’extension, etc…
bonjour,
dans le dossier Win j’ai fais ça et ça marche très bien.
Bonjour,
Je suis entrain de faire la clé de mon côté également.
j’ai une petite question concernant gandalf
ou dois-je mettre le .imgptn ? dans le dossier WIN ?
merci d’avance
bonjour salim,
effectivement le tutoriel est en faîte une combinaisons de plusieurs tutoriels. Qui ensemble permettent de concevoir la clé. Je vais tenter de mettre à jour cet articles en mettant des parties.
Si vous butez sur un des tutoriels n’hésitez pas à me demander de l’aide.
Cordialement
Bonjour à vous Julien;
Tout d’abord je vous remercie car vous m’aider grâce à vos tutoriels à construire mon nid pas à pas. Pour ce tutoriel fort intéressant et utile je peine à mettre au point la clé usb du parfait technicien, pourquoi?
Lors de la lecture de ce tutoriel on rencontre des liens, donc il faut s’arrêter et suivre le lien et le lire puis revenir à la source dès que le lien soit terminé. C’est à dire qu’on doit faire des imbrications comme dans un algorithme ‘alternatives imbriquées’?
Merci de me répondre et de m’aider.
Salim d’Alger.
Oui c’est mieux si tu as des transfert à faire sur ta clé de technicien. Après tu auras pas trop de différences sur les boot iso puisque certains bios gère en USB 2.0 et non l’USB 3.0. J’ai une clé USB 3.0 et ça marche niquel.
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour tous ces tutos. Je voulais savoir si c’est mieux d’avoir une clé usb 3 rapide ou cela n’a pas d’importance?
Merci pour vos réponses.
Use MPI_FAT32 for Medicat with NTFS E2B USB drive
re. Medicat – Use NTFS for E2B. It is recommended.
E2B 1.90 for medicat.iso?
I put the .iso on the E2B key or i create a NTFS .imgptn file ? because with MPI Fat 32, it is impossible.
Thanks.
E2B v1.90 for Medicat ISO
Tu as une version Windows Pe qui fait 3,94 go j ai utilisé celle ci
Comment mettre medicat sur une cle easy2boot?
L’image faisant plus de 4Go, cela ne marche pas…